L’Etablissement public Cité de la céramique Sèvres & Limoges

Depuis le 1er mai 2012, la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la Céramique à Sèvres et le Musée national Adrien Dubouché à Limoges sont réunis dans un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la culture et de la communication, dénommé Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.

Grâce aux synergies entre ses trois composantes, cet établissement vise à la création d’un Pôle international de la céramique et des arts du feu, avec une nouvelle lecture et une plus large diffusion des collections, une activité de recherche scientifique et appliquée sur la céramique et la poursuite du développement de la création et de la production de porcelaine.

Le Musée national Adrien Dubouché à Limoges

Créé en 1845, le Musée connaît avec l’arrivée d’Adrien Dubouché, son directeur d’exception et grand donateur, un rayonnement remarquable qui accompagne l’industrie porcelainière de Limoges.

Construit par Henri Mayeux, et inauguré en 1900, l’édifice a été classé monument historique en 1992.

Afin de s’adapter à l’accueil d’un large public et de se doter de nouvelles possibilités de présentation des collections, des travaux d’extension du musée avaient été confiés en 2003 à l’architecte autrichien Boris Podrecca avec la muséographe Zette Cazalas, à l’issue d’un concours européen. Le Musée national Adrien Dubouché a alors fait l’objet d’une exceptionnelle campagne de rénovation architecturale et muséographique avant sa réouverture au public.

Aujourd’hui, près de 16 000 pièces représentatives des arts du feu y sont conservées. Il possède en outre la collection publique la plus riche de porcelaine de Limoges.

Musée national Adrien Dubouché
8bis Place Winston Churchill.
87000 LIMOGES
www.musee-adriendubouche.fr
Téléphone : 05 55 33 08 50

Retour en haut