Découvertes céramiques en Suisse alémanique et au Bade-Wurtemberg
Impressions de voyage
“Le départ pour la Suisse le 6 octobre 2008 s’est fait en train jusqu’à Mulhouse, puis en autocar pour arriver à Bâle un lundi, jour de fermeture des musées. Mais, avec l’aide de Georges Ségal, antiquaire en céramique, et de la conservatrice du musée historique, nous avons pu visiter la belle demeure du Kirschgarten avec en particulier la riche collection Pauls – Eisenbeiss de porcelaines allemandes du XVIII° siècle. Après s’être réconfortés par un « buffet suisse » servi élégamment par M. et Mme Ségal dans leur magasin, nous avons découvert le musée de la pharmacie de l’Université de Bâle et les principaux bâtiments de la vieille ville.
Le lendemain, à Berne, nous étions accueillis au musée historique par la conservatrice, Mme Elke Jezler, qui nous avait préparé une belle présentation des pièces du service de Sèvres « à vues de Suisse » sorties des réserves ! Plus tard au château d’Obenhaufen, sur les bords du lac de Thun, la conservatrice nous présentait les plus belles porcelaines choisies pour nous.
A Winterthur, l’originalité du musée Lindengut est la collection de poêles de faïence aux katelles historiées, souvent signées et datées (exemple : H. Caspar Erhart, 1610). Kilchberg fut l’arrêt suivant. Nous reçûmes un accueil chaleureux à la Fondation Conrad Ferdinand Mayer : une belle maison au milieu de vignes où est conservée une importante collection de porcelaines de Zurich du XVIII°. Outre les charmantes figurines de Zurich, se remarque le service Einsiedeln : vaisselle de plus de 300 pièces réparties entre Kilchberg et le musée national suisse (Schweitzerisches Landesmuseum), notre destination de l’après-midi. Dans le beau bâtiment de la Zunfthaus zur Meisen qui dépend du musée national suisse, nous avons passé un long moment à écouter M. Hanspeter Lanz, conservateur de ce grand musée de Zurich, à regarder les riches collections de porcelaines suisses et allemandes. Ce dernier nous entraîna ensuite à travers la ville pour découvrir dans le Landesmuseum lui-même les salles du XVI° au XVIII° où se trouvent de très beaux poêles de faïence, mais aussi des vitraux, de l’argenterie, des meubles…
Le lendemain nous prenions la route du Bade Wurtemberg, faisant un court arrêt pour admirer le sublime spectacle des chutes du Rhin. Arrivée à Ludwigsburg pour visiter le château au milieu d’un vaste parc animé par une exposition de citrouilles à ce moment ! Mais ce sont les céramiques, les porcelaines produites dans la ville qui attirèrent notre attention avant de satisfaire notre curiosité en parcourant l’immense château.
Après une nuit de repos, notre car nous transporte à Heidelberg. L’accès au château se fait par un funiculaire car celui-ci domine la ville. Là nous pénétrons dans le musée de la pharmacie : nous y sommes attendus pour une visite guidée et découvrons la belle présentation par thème des collections, que deux « Amis de Sèvres » pharmaciens complètent par des secrets d’apothicaires. Puis déjeuner dans une belle maison du XVI°, un peu de flânerie et c’est l’heure de repartir pour Mannheim. Le musée de Mannheim est un bâtiment moderne, riche en céramiques, spécialement la porcelaine de Frankenthal, qui nous est détaillée par la conservatrice Mme Beaucamp-Markowsky.
Le jour suivant nous visitons le château-musée de Karlsruhe. Chacun part à la découverte de la section qui l’intéresse : antiquité, moyen-âge ou vie à la cour des margraves badois. Une curiosité : un long chemin en céramique à travers le parc mène au musée de la manufacture de majolique… L’après midi est agrémentée par de la musique au château baroque de Bruchsal : des instruments mécaniques sont mis en action pour le plaisir des oreilles et des yeux. La journée s’achève dans le calme de l’abbaye de Maulbronn.
Rastatt est notre dernière étape avant de rentrer en France. Le matin nous nous rendons à pied au château Résidence du margrave Louis-Guillaume de Bade dit « Louis des Turcs ». Ce grand château baroque conserve les décors d’appartements d’origine, mêlant stucs et fresques. On peut imaginer la vie de la cour dans ce cadre prestigieux. L’après-midi nous partons vers le château de la Favorite, résidence de campagne de la margrave Sybilla Augusta. La qualité des collections de porcelaines et de faïences, conservées dans leur cadre original du XVIII°, témoignent du goût raffiné de la margrave. On ne sait qu’admirer le plus des appartements ou de la « Sala Terrena » exemple parfait de l’alliance de panneaux de céramique dans une architecture baroque rythmée de colonnes et de niches abritant des sculptures sur le thème des saisons.
Sur le chemin du retour, nous emportons avec nous ces dernières images colorées, conclusion d’un voyage riche en plaisirs « céramiques ». “
Le programme réalisé a été le suivant :
Lundi 6 octobre 2008 – Trajet Paris – Bâle : TGV Paris – Mulhouse 6h24 – 9h35 puis autocar vers Bâle
Visites du musée historique de Bâle, Haus Zum Kirschgarten : porcelaines, faïences, ferronnerie… (1)
Invitation à un buffet suisse chez Georges Ségal, antiquaire en céramique européenne à Bâle
Visite du musée historique de la pharmacie, Bâle (1), tour à pied dans la vieille ville
Dîner et logement à Berne
Mardi 7 octobre 2008 – Visite de Berne et de ses environs :
Musée historique de Berne (pièces du service “à vues de Suisse” en porcelaine de Sèvres sorties des réserves, porcelaines et faïences suisses et allemandes …)
Déjeuner à Thun
Château de Oberhofen (collection de pièces de Meißen sorties des réserves, céramiques suisses …)
Winterthur : musée Oskar Reinhart am Stadtgarten (peinture des pays germaniques 18ème – 20ème siècles)
Dîner et logement à Winterthur
Mercredi 8 octobre 2008 – Winterthur et Zurich :
Winterthur – Musée Lindengut (poêles en faïence) (1)
Kilchberg : musée dans la Conrad F. Meyer Haus (céramique de Zurich en particulier) (1), apéritif
Déjeuner à Kilchberg
Zurich – Zunfthaus zur Meisen : porcelaines et faïences, Schweizerisches Landesmuseum : salles 16ème – 18ème siècles)
Winterthur : collection Oskar Reinhart “am Römerholz” (peintures de grands maîtres 15ème – 20ème siècles)
Dîner et logement à Winterthur
Jeudi 9 octobre 2008 – Déplacement vers Ludwigsburg
Schaffhausen : chutes du Rhin
Ludwigsburg : déjeuner, visite du château (porcelaines de Ludwigsburg et céramiques, appartements)
Dîner et logement à Ludwigsburg
Vendredi 10 octobre 2008 – Visite de Heidelberg : Deutsches Apothekenmuseum (musée de la pharmacie), Schloß (grand tonneau)
Déjeuner à Heidelberg dans la Haus zum Ritter, maison historique (fin 16ème siècle)
Visite de Mannheim : Reiß Engelhorn Museen : porcelaines (dont Frankenthal) et faïences
Dîner et logement à Rastatt
Samedi 11 octobre 2008 – Visite de Karlsruhe : Schloß, Badisches Landesmuseum (antiquités et objets d’art, trophées “turcs”)
Déjeuner à Karlsruhe
Château de Bruchsal et son musée des instruments de musique mécaniques ; abbaye de Maulbronn
Dîner de clôture
Logement à Rastatt
Dimanche 12 octobre 2008 – Visite de Rastatt : château du Margrave (appartements princiers, poêles, cabinet de porcelaines)
Déjeuner à Rastatt
Visite du château de la Favorite (faïences et porcelaines, chambres d’apparat, cabinets …)
Transfert jusqu’à Strasbourg – Visite de l’exposition des porcelaines orientales au Palais Rohan
Retour Strasbourg – Paris en TGV. Départ à 19 h 15, arrivée à Paris à 21 h 34
(1) Ouverture exceptionnelle