Le voyage d’étude annuel d’une semaine hors de France organisé pour les membres de l’association a eu lieu du 2 au 8 octobre 2012 en Angleterre. Il a réuni 28 participants.
Une part importante du voyage a été consacrée à la découverte des riches collections de châteaux prestigieux. La première étape a été Woburn Abbey, ancienne abbaye transformée en demeure des ducs de Bedford, avec un grand parc où nous avons pu apercevoir un magnifique troupeau de cervidés (plusieurs milliers de têtes). Woburn Abbey recèle un superbe ensemble d’argenterie ancienne ainsi que plusieurs salles consacrées à la porcelaine européenne des XVIIIème et XIXème siècles ; à noter également, une riche collection de peintures de Canaletto. Autre site incontournable, Waddesdon Manor, résidence des Rothschild où le conservateur Selma Schwartz a fait découvrir aux “Amis de Sèvres” des trésors des arts décoratifs du XVIIIème siècle : des pièces de Sèvres uniques qui ont circulé devant nos yeux, de grands services de Sèvres, une exposition de chefs d’œuvre de la majolique italienne, du mobilier, des peintures et des objets d’art d’origine royale. En déjeunant sur place après la visite, nous avons pu faire un petit tour dans le parc. Ensuite, la visite du Palais de Blenheimconstruit au début du XVIIIème siècle au milieu d’un vaste parc paysager, résidence des ducs de Malborough où naquit Winston Churchill, nous a permis de parcourir cet imposant chef d’œuvre du baroque anglais.
L’étape du Palais Royal de Windsor fut un enchantement : Rufus Bird, adjoint au directeur des Collections Royales avait préparé pour les “Amis de Sèvres” un parcours privilégié et nous a guidé pour la visite des appartements semi-privés et des appartements d’Etat : dans un décor grandiose, dont la partie endommagée par l’incendie de 1992 a été entièrement restaurée, nous avons admiré un ensemble unique de services de porcelaine : Sèvres, service de Louis XVI et un service bleu céleste, Flora Danica (Copenhague), un service de Minton, le service du duc d’Orléans, une magnifique collection de vases (dont certains sortis des appartements privés) et bien d’autres trésors de peinture, mobilier, objets d’art. A Boughton House, “le Versailles anglais”, nous avons été reçus avec une extraordinaire chaleur et simplicité par le propriétaire, le Duc de Buccleuch, qui nous a présenté avec ses collaborateurs les collections accumulées depuis 500 ans dans cette belle demeure : exceptionnel ensemble de tapisseries, galerie de portraits et nombreuses peintures dont plusieurs van Dyck et un étonnant Greco, mobilier splendide. La collection de porcelaine recèle en particulier un ensemble unique de plus de 100 pièces du service bleu céleste de Louis XV dont certaines avaient été sorties des vitrines. Cette visite fut conclue par un déjeuner raffiné dans le château en compagnie du duc. A Upton House nous avons admiré la production des manufactures anglaises de porcelaine, en particulier Chelsea, Derby, Bow ainsi que de belles pièces de Sèvres (dont 5 pièces du service de Louis XVI) et une intéressante galerie de peinture.
Une autre partie du programme était consacrée à la visite des importantes collections de céramique conservées dans les musées anglais. A Cambridge au musée Fitzwilliam, Julia Poole, conservateur honoraire, nous a présenté les salles de porcelaine et faïence avec en particulier d’intéressantes vitrines de faïence anglaise. Nous avons également visité à Oxford les salles de céramique du grand musée Ashmolean, puis le Worcester Porcelain Museum après une visite de la très belle cathédrale gothique de Worcester.
Nous avons passé 2 jours dans les comtés du Staffordshire et du Shropshire, au centre de la production anglaise de céramique et au berceau de la révolution industrielle dont les sites importants ont été classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous avons vu à Ironbridge le premier pont au monde fabriqué en fonte et nous nous sommes familiarisés avec les techniques de fabrication ainsi qu’avec la production des manufactures locales de céramique aux musées de Gladstone Pottery (à Stoke-on-Trent), de Wedgwood (à Barlaston près de Stoke on Trent) et de Coalport. Lors de la visite du très beau musée de Wedgwood sous la conduite de Mme Gaye Blake Roberts, directrice du musée, nous avons été particulièrement impressionnés par l’innovation qui a caractérisé cette manufacture depuis sa création et par la qualité de sa production. Nous souhaitons vivement que ce musée d’une muséographie récente surmonte ses actuels problèmes financiers.
Le voyage s’est terminé en beauté par la visite aux environs de Londres d’une superbe collection privée de porcelaine européenne présentée par nos hôtes accompagnés de Joanna Gwilt, spécialiste de porcelaine française ; nous avons ensuite été invités à un délicieux afternoon tea.
Les Amis du musée de Sèvres ont reçu auprès de leurs hôtes un accueil exceptionnellement chaleureux et les remercient vivement.
L’itinéraire est indiqué sur la carte Itinéraire Voyage UK 2012 et le programme détaillé est indiqué ci-dessous.
Jour 1 [Mardi 2 octobre] – Gare de Paris-Nord : Eurostar départ 7 h 04, arrivée à Londres-St Pancras à 8 h 30. Accueil par l’accompagnateur local et transfert dans un autocar.
Visite de Woburn Abbey : accueil par le conservateur Chris Gravett, visite guidée des collections de la crypte (argenterie, porcelaine européenne), des appartements et salles d’apparat (mobilier, tapisseries, peintures de Canaletto) ; traversée du parc (cervidés).
Départ vers Cambridge. Déjeuner. Visite du musée Fitzwilliam : Julia Poole, conservateur honoraire, présente les collections céramiques (porcelaine française, anglaise et européenne, faïence anglaise et européenne) puis visite libre des autres salles. Continuation vers Banbury. Installation pour 4 nuits dans l’hôtel Mercure Whately Hall au centre ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 [Mercredi 3 octobre] – Visite de Waddesdon Manor : présentation par le conservateur Selma Schwartz des exceptionnelles collections Rothschild : porcelaine de Sèvres, mobilier, peintures, tapisseries. Déjeuner à Waddesdon. Continuation vers Woodstock, visite guidée du palais de Blenheim des ducs de Malborough, chef d’œuvre du baroque anglais, et promenade dans le parc. Retour à Banbury, dîner et nuit.
Jour 3 [Jeudi 4 octobre] – Excursion à Oxford et Windsor
Départ vers Oxford, visite de l’important musée Ashmolean : introduction sur les collections céramiques et visite libre des autres salles. Puis trajet vers Windsor : déjeuner, visite des appartements semi-privés et des appartements d’Etat du château avec Rufus Bird, adjoint au directeur des collections royales : prestigieuses collections de mobilier et de porcelaine (Sèvres : vases, pièces de forme, services de table dont celui de Louis XVI, Tournai, service du duc d’Orléans, Copenhague, Flora Danica…). Retour à Banbury, dîner et nuit.
Jour 4 [Vendredi 5 octobre] – Départ vers Kettering, visite de Boughton House, “le Versailles anglais” où le duc de Bucchleuch nous accueille amicalement (admirable collection de porcelaines dont des pièces du service bleu céleste de Louis XV, peintures, meubles, tapisseries de Mortlake). Déjeuner à Boughton. Visite d’Upton House près de Banbury : intéressante collection de porcelaines anglaises (Chelsea en particulier) et européennes (dont 5 pièces du service de Sèvres de Louis XVI), galerie de peintures. Dîner et nuit.
Jour 5 [Samedi 6 octobre] – Départ vers Worcester. Visite libre de la cathédrale (tombeau de Jean sans Terre) et de la crypte avant la visite du Worcester Porcelain Museum. Déjeuner dans un pub à Worcester. Continuation vers Stoke-on-Trent. Visite du Gladstone Pottery Museum, ancien site de fabrication de la bone china. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Best Western Stoke-on-Trent Moat House, dîner et nuit.
Jour 6 [Dimanche 7 octobre] – Excursion à Ironbridge, berceau de la révolution industrielle (1)
Journée aux sources de la révolution industrielle. A Barlaston, à proximité de Stoke-on-Trent, visite du Wedgwood Museum avec la directrice Gaye Blake Roberts qui nous fait découvrir la qualité et la diversité de la production de la manufacture. Départ vers les gorges de la Severn, comté de Shropshire(2). Déjeuner. Visite du Coalport China Museum qui présente les techniques de fabrication et la production des manufactures de Caughley (1773-1799) et Coalport (1799-1926). Découverte de Ironbridge, premier pont au monde construit en fonte (1779). Retour à Stoke-on-Trent, apéritif, dîner et nuit.
Jour 7 [Lundi 8 octobre] – Visite d’une collection privée et retour de Londres vers Paris
Départ de Stoke-on-Trent en direction de Londres. A Hampstead déjeuner dans un pub, puis visite d’une très belle collection privée (porcelaine de Saint Cloud, Chantilly, Mennecy, porcelaine anglaise et allemande, pièces des débuts de Vincennes et Sèvres) avec nos hôtes et Joanna Gwilt, suivie d’un afternoon tea.
Transfert à la gare de Londres-St Pancras. 19 h 01 : Eurostar vers Paris-Nord, arrivée à 22 h 17.
(1) Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
(2) Le comté de Shropshire est aussi appelé Shrops ou Salop, ce qui explique la dénomination « Salopian China Manufactory at Caughley » pour la manufacture de Caughley localisée dans le Shropshire près de Bridgnorth (voir sur la carte Itinéraire Voyage UK 2012)