Programme réalisé
Lundi 10 octobre – 7 h 35 à Paris CDG : Départ du vol AF 1102 en direction de Turin, arrivée à 9 h. Accueil local et transfert dans un autocar.
Visite de la Basilica di Superga et des tombes royales. Vue sur Turin, plaine du Pô et Alpes.
Départ vers le Montferrat : déjeuner dans le château privé de Moransengo et visite. Retour à Turin. Installation au Grand Hôtel Sitea au centre ville.
Apéritif d’accueil par une personnalité dans sa demeure privée turinoise. Dîner et nuit à l’hôtel.
Mardi 11 octobre – Visite du palais et des jardins de Venaria Reale. Déjeuner à Venaria. Visite du Palazzo Carignano, puis du musée national du cinéma et du Mole Antonelliana.
Dîner à la Société du Whist (Cercle de la Noblesse) et nuit à l’hôtel à Turin.
Mercredi 12 octobre – Visite de l’église San Lorenzo et du Duomo avec la chapelle du Saint Suaire. Visite du Palais Madame avec la conservatrice chargée des céramiques. Déjeuner dans Turin. Visite du Palais Royal et des réserves des collections de céramique avec un conservateur. Visite d’une collection privée de porcelaine de Vinovo à Pecetto Torinese. Dîner dans un restaurant typique à Gassino Torinese et nuit à l’hôtel à Turin.
Jeudi 13 octobre – Visite du musée égyptien puis de la Galerie Sabauda. Déjeuner. Visite du musée des Arts décoratifs Pietro Accorsi avec la directrice : exposition « TERRE PREZIOSE, Reali maioliche di Torino » d’une collection privée de majolique piémontaise récemment acquise, et collections permanentes. Visite des Archivio di Stato di Torino. Dîner et nuit à l’hôtel à Turin.
Vendredi 14 octobre – Départ de Turin. Sur le trajet, visite du château di Racconigi. Arrêt à Albissola Marina : déjeuner, promenade sur le Passegiata degli Artisti (pavements en céramique décorés par des artistes contemporains), visite de l’église (Nativité en panneaux de céramique d’Alibissola du 16° siècle) et de la Villa Faraggiana. Fin de trajet jusqu’à Gênes. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel Bristol Palace à Gênes.
Samedi 15 octobre – Visite de la cathédrale San Lorenzo puis de palais de la via Garibaldi : Palazzo Rosso, Palazzo Bianco et Palazzo Tursi. Visite de l’église San Donato. Déjeuner en ville. Visite du Museo di Sant’Agostino (exposition « Genova Porta del Mediterraneo. Ceramiche tra oriente e occidente ») et visite de la Galleria Nazionale di Palazzo Spinola. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel à Gênes.
Dimanche 16 octobre – Visite du Palazzo Reale sur la via Balbi. Visite du musée d’art oriental Edoardo Chiossone, panorama sur la ville et le port de Gênes. Déjeuner en ville.
Transfert vers l’aéroport de Turin, vol AF 2003 18 h 15 vers Paris CDG, arrivée à 19 h 30.