Nos titres à la unes
Prix Marcel et Paul Pescheteau des Amis du musée national de Céramique
APPEL A CANDIDATURE Année 2023
Afin d’encourager la recherche dans le domaine des arts du Feu (céramique, verre, émail) et de permettre aux meilleurs travaux scientifiques de trouver le plus grand rayonnement, la Société des Amis du musée national de Céramique décernera pour la première fois en 2023, un prix récompensant l’auteur d’une thèse ayant contribué à l’étude et à l’approfondissement des connaissances en la matière, toutes périodes et territoires confondus et quelle que soit la discipline universitaire dans laquelle elle a été soutenue.
Ce prix annuel de 8000 € doté par la société de vente aux enchères Pescheteau–Badinest destiné à éditer la thèse du lauréat dans une collection intitulée «Les Arts du Feu» créée par les Presses Universitaires de Rennes avec lesquelles la Société des Amis du musée national de Céramique a passé un accord.
Prix de thèse de la Société des Amis du musée national de Céramique :
téléchargez la Fiche de candidature Prix Pescheteau
Date limite de dépôt des candidatures 31 mars 2023.
Fiche de candidature à envoyer à : prix@amisdesevres.com
Consultez le Règlement du prix Marcel et Paul Pescheteau
LE JURY :
Membres de droit :
▪ Cécile Dupont-Logié, Présidente de la Société des Amis du musée national de Céramique
▪Charlotte Vignon, Directrice du Département du Patrimoine et des Collections, Sèvres, Manufacture et Musée nationaux
Membres (par ordre alphabétique) :
▪ Claire Caland, docteure ès-lettres
▪ Antoinette Hallé, conservatrice générale honoraire du patrimoine, ancien directeur du musée de Sèvres
▪ Barthélémy Jobert, professeur des universités, ancien Président de Paris-Sorbonne
▪ Odile Nouvel, conservatrice honoraire des collections XIXème siècle au musée des Arts décoratifs à Paris
Membre à titre consultatif :
▪ Brice Pescheteau-Badin, commissaire-priseur
La Société des Amis du musée national de Céramique présente un important programme de visioconférences baptisées “Conversations céramiques”.
Organisées par Catherine Trouvet, ces conférences consacrées à la céramique ont lieu le mardi de 19 h à 20 h. Exceptionnellement, la visioconférence du 14 février aura lieu à 14 h à cause des contraintes de décalage horaire.
Certaines conférences sont présentées en anglais.
Elles sont accessibles via le système de communication « Zoom ».
Inscription nécessaire auprès de Sophie Viard : sviard@amisdesevres.com
Possibilité de vision différée pour la plupart de ces visioconférences.
Programme du premier semestre 2023
► Mardi 24 janvier 2023 à 19 h : Martin Chapman & Thomas WU, Curator and Assistant Curator in Charge of European Decorative Arts and Sculpture at the Fine Arts Museums of San Francisco,
« Vincennes-Sèvres Porcelain in the Fine Arts Museums of San Francisco »
► Mardi 7 février 2023 à 19 h : Pierre-Jean Chalençon, collectionneur d’objets liés à Napoléon 1er,
« Les trésors de Sèvres de la collection Chalençon »
► Mardi 14 février 2023 à 14 h : Ching-fei Shih, Professor, Graduate Institute of Art History, National Taiwan University,
« The Imperial Collection of National Palace Museum (Taipei) on Chinese Porcelain with a Special Reference to the Enamelled Wares »
► Mardi 18 avril 2023 à 19 h : Julia Weber, conservateur des collections de porcelaine au Zwinger, Dresde,
« La passion d’un roi : la création de la collection de porcelaine de Dresde »
► Mardi 16 mai 2023 à 19 h : Jeffrey Weaver, Associate Curator, Sculpture & Decorative Arts, J. Paul Getty Museum, Los Angeles,
« Sèvres at the Huntington »
► Mardi 20 juin 2023 à 19 h : Nicolas Personne, responsable de la photothèque de la conservation du château de Versailles,
« Napoléon III à Fontainebleau ».
Avec le soutien du Fonds du patrimoine, de la Société des Amis du musée national de Céramique et de la maison Chaumet, une rarissime paire de Vases Ruche vient d’enrichir les collections du musée national de Céramique.
Fin mars 2023, ces deux vases rejoignent les vitrines des collections permanentes du musée, au deuxième niveau dans la salle des porcelaines du 18ème siècle.
Réalisés entre 1769 et 1770, ces vases en pâte tendre sont d’une grande originalité : leur forme s’inspire de manière fantaisiste et décorative des ruches utilisées au 18ème siècle pour récolter le miel.
Ils témoignent de l’exceptionnelle maîtrise technique des ateliers de la manufacture de Sèvres : ils ont été réalisés par moulage et leur surface est un véritable trompe-l’œil évoquant la vannerie.
L’établissement public de Sèvres a la chance de conserver le modèle en plâtre de ces vases, qui témoigne d’un processus de fabrication complexe, ayant donné naissance à de véritables chefs-d’œuvre.
© RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et Musée nationaux) / Sylvie Chan-Liat
Le vase ruche se compose de trois parties : le corps central simulant un tressage en osier, le couvercle constitué d’épis de blé rassemblés par un ruban, l’ensemble reposant sur une base quadrangulaire. La pièce laissée blanche met en valeur la qualité de la pâte tendre alors utilisée à Sèvres, seul un fin décor à l’or vient renforcer le réalisme de la pièce, pour rythmer les enchevêtrements de l’osier, rehausser les épis de blé, ou encore évoquer un décor de briques au niveau du socle. Ce modèle de vase présente une prestigieuse illustration des pratiques apicoles dans les arts décoratifs français du 18ème siècle.
Un article détaillé de Viviane Mesqui, conservateur du patrimoine à Sèvres, Manufacture et Musée nationaux, est consacré à ces vases ruche dans le N° 31 de la Revue Sèvres qui vient de sortir de presse, p. 18 à 28.
Le N° 31 de la Revue SEVRES (daté de 2022) est sorti de presse fin septembre 2022.
Vous êtes invités à prendre connaissance du Sommaire de ce nouveau numéro de la Revue :
SOMMAIRE DE LA REVUE SÈVRES N° 31 ● 2022
- Manches de couvert en verre et privilège de faire « un riche émail» accordé au maître verrier Bernard Perrot (1640-1709), Jeannine GEYSSANT
- Les « Vases-Ruche», une acquisition exceptionnelle pour le musée de Sèvres, Viviane MESQUI
- Les baraques du Jardin des Plantes vues par Schœlcher et Sèvres, Régine de PLINVAL de GUILLEBON
- David Johnston, fondateur de la manufacture de Bacalan à Bordeaux, adepte de la monarchie de Juillet, Jacqueline du PASQUIER
- Le «Déjeuner des nouvelles vues de Saint-Cloud », Renaud SERRETTE
- La recherche doctorale et post-doctorale à Sèvres – Manufacture et Musée nationaux (2013-2020), Laurence TILLIARD
- Un musée ouvert sur le monde : les collecteurs-voyageurs du musée de Sèvres, Laurence TILLIARD, Giancarla CILMI, Louise BRICOUT, Stéphanie BROUILLET
- La céramique architecturale au sein des collections du musée de Sèvres, Sung Moon CHO(résumé par Pauline MICHAUD)
- La production de céramique architecturale de la manufacture de Sèvres, Emeline HOUSSARD
- Circulation et adaptation des modèles : l’exemple d’un carreau de porcelaine figurant Zhong Kui, Céline VENTURA TEIXEIRA
- La production de la manufacture de Sèvres, une histoire photographique, Anne-Henriette AUFFRET (résumé par Pauline MICHAUD)
- Pratiques et usages de la photographie au sein de la manufacture et du musée de Sèvres au 20e siècle, Pauline MICHAUD
- La vente de porcelaines de Sèvres à Londres par Sallandrouze de Lamornaix, Lucie LACHENAL
- Maurice Savin (1894-1973), peintre et céramiste : étude d’un ensemble de bustes, Octavia de LARROCHE
- Plein Feu. Trois artistes contemporaines et un four à bois, Judith CERNOGORA
- Une maison sans passé n’a pas d’avenir. Entretien avec Tamara Préaud, archiviste honoraire de la manufacture de Sèvres (1969 – 2009), Anne LAJOIX
Le numéro de la Revue Sèvres de l’année est envoyé à tous membres de la Société des Amis du musée national de Céramique à jour de cotisation.
Toutes les informations sur la revue SÈVRES sont accessibles à la rubrique REVUE SEVRES.
Le colloque « Céramique et Politique », organisé à l’initiative de la Société des Amis du musée national de Céramique en liaison étroite avec Sèvres-Manufacture et Musée nationaux, a eu lieu le 21 juin 2022 au musée de Sèvres et les 22 et 23 juin 2022 à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), qui ont mis des salles et un amphithéâtre à disposition.
Il a connu un grand succès aussi bien d’estime que d’audience. Pour cela, que soient tout d’abord remerciés nos partenaires : outre les équipes de Sèvres toutes obédiences confondues et l’INHA, le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Musée des arts décoratifs de Paris avec qui les Amis ont travaillé en étroite liaison. Que soient aussi remerciés les intervenants issus de milieux différents (universitaires, conservateurs, professionnels du marché de l’art, collectionneurs) et venus de France mais aussi des États-Unis ou d’Italie ou participant par zoom depuis les USA ou la Grande-Bretagne.
La richesse de ce colloque tient sans aucun doute à la collaboration harmonieuse de ces partenaires et de ces intervenants venus d’horizons très variés. Cela a permis de croiser les points de vue et de proposer une approche tout à fait originale de la céramique, envisagée pour la première fois, de manière singulière à travers l’exploration de différentes acceptions du terme « politique ». Le public qui a répondu présent était composite, réunissant aussi bien des adhérents de notre Société et des sympathisants d’autres associations d’amis, que des chercheurs ou des amateurs spécialisés en art contemporain. Si la grande réussite de ce colloque est d’avoir permis de métamorphoser le regard porté sur la céramique et d’atteindre des publics nouveaux, il a aussi permis de renforcer les liens des Amis avec d’autres institutions et d’étendre le rayonnement de notre association.
La retransmission des interventions du colloque des 21 à 23 juin 2022 est accessible sur YouTube, lien : https://www.youtube.com/results?search_query=amis+de+sevres
Forts de ce succès, les Amis du musée national de Céramique envisagent d’organiser deux autres colloques dans les années à venir, formant ainsi une trilogie autour des thèmes inhérents à l’essence de la nature humaine : en 2023, en partenariat avec le musée du quai Branly, un colloque dont le thème serait «Céramique et Sacré» et en 2025 en partenariat avec un musée à définir, un colloque dont le thème serait «Céramique et Amour».
A la demande de la Directrice du musée, la Société des Amis du musée national de Céramique a participé en 2021 au financement de la restauration d’œuvres de provenance illustre appartenant aux collections du musée de Sèvres. Les fonds proviennent en partie du budget de la Société des Amis et en partie du mécénat des membres de l’association.
Il s’agit d’un vase acheté par Louis XVI et d’une garniture de trois vases trouvée dans l’appartement intérieur de Louis XVI au château de Saint Cloud.
Ces pièces prestigieuses sont exposées dans la rotonde de la salle des porcelaines du XVIIIème siècle, au premier étage du Musée national de Céramique.
Grâce au soutien financier exceptionnel du Ministère de la Culture, de la Société des Amis du musée national de Céramique et du Département des Hauts-de-Seine, le Musée national de céramique a réalisé en 2019 une acquisition majeure. Ce plateau est l’unique témoin d’un déjeuner (ensemble de pièces destinées à l’origine au service du premier repas de la journée, appelé “déjeuner” au 18e siècle) intitulé L’Art de la porcelaine, exceptionnel aussi bien sur le plan technique, artistique qu’historique. Il évoquait les étapes de la fabrication de la porcelaine, et le plateau un événement important pour l’histoire de la Manufacture de Sèvres : la visite du roi Louis XVIII le 25 juin 1816 au sein du magasin, lieu de vente des pièces produites par la Manufacture de Sèvres.
Il s’agit d’un plateau en porcelaine de Sèvres réalisé en 1816 qui représente la première visite de Louis XVIII à la Manufacture de Sèvres en juin 1816, quelques mois après son retour sur le trône. Le Roi est reçu par Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture. Cette visite du souverain était de la plus haute importance pour assurer la pérennité de la Manufacture car Brongniart avait activement soutenu le Premier Empire. Ce prestigieux objet a été peint par Jean-Charles Develly (1783-1862), un des peintres majeurs de Sèvres, secondé par Pierre Huard et François Antoine Boullemier l’aîné pour les ornements et les dorures. La scène principale montre Brongniart introduisant Marie-Victoire Jacquotot (1772-1855), peintre particulièrement renommée de Sèvres, auprès de Louis XVIII dans le magasin de la manufacture de Sèvres, pièce toujours visible dans l’ancien bâtiment de la Manufacture. Cet objet exceptionnel, provenant d’une collection privée, a été présenté dans de nombreux musées.
Ce plateau est présenté dans “La galerie des savoir-faire”, au rez-de-chaussée du musée national de Céramique.
2 Place de la Manufacture
92310 SEVRES