Le voyage d’automne 2016 a eu lieu du 21 au 26 septembre 2016, avec pour destination Vienne en Autriche, cité impériale, capitale européenne majeure que la Société n’avait pas encore visitée. Il a réuni 26 participants.
Arrivé à Vienne par avion en fin de matinée le mercredi 21 septembre, le groupe des Amis du musée de Sèvres a consacré sa première journée au château et parc de Schönbrunn, le Versailles viennois, avec notre guide Catherine dont nous avons immédiatement apprécié l’extraordinaire érudition. Après avoir déjeuné dans le restaurant du château, la visite des appartements impériaux a fait revivre l’histoire de l’Empire autrichien, avec ses pages prestigieuses et difficiles : la salle où Mozart a donné ses premiers concerts, le passage de Napoléon et les dernières années du Roi de Rome, les salons de réception, les appartements impériaux, le long règne de François Joseph et la fin de l’Empire en 1918. Un tour du parc avec ses vastes parterres et ses gracieuses fontaines a complété la visite. Nous nous sommes ensuite installés dans l’hôtel Erzherzog Rainer, agréablement situé à proximité du Ring.
Le deuxième jour a débuté par un tour en autocar pour découvrir le Ring qui symbolise l’entrée de la ville dans l’ère moderne, après la destruction du mur d’enceinte au 19ème siècle. Puis nous avons fait escale au Museum für angewandte Kunst (MAK), musée des arts appliqués, où Dr. Rainald Franz, conservateur des collections Céramique & verre, nous a présenté les salles, les réserves et des documents d’archives consacrés à la céramique. Nous avons en particulier eu le privilège d’entrer dans le pavillon de porcelaine admirablement décoré par des porcelaines de la période de du Paquier et découvert la nouvelle muséographie de la partie consacrée à l’histoire de la céramique. Une visite libre des autres salles a permis à chacun de compléter la découverte de cet important musée. Au programme de l’après-midi, notre guide nous a fait découvrir avec passion la richesse du Kunsthistorisches Museum, musée des Beaux-arts. Dans le “Cabinet d’art” (Kunstkammer), nous avons été éblouis par la qualité et la richesse des objets présentés : orfèvrerie, sculptures, céramique, bijoux, objets de curiosité … Ensuite, nous avons découvert les chefs d’œuvre des collections de peinture : Bruegel l’Ancien, Vermeer, Caravage, Rubens, Rembrandt etc. Plusieurs membres du groupe ont profité de l’ouverture du musée en nocturne pour prolonger leur visite. Certains ont fait un arrêt dans le Palais du Dorotheum, importante salle de vente située dans le quartier des antiquaires, où étaient exposées en particulier des faïences régionales, avant de rentrer à l’hôtel.
La troisième journée a commencé à la cathédrale Saint Etienne, bel édifice roman et gothique qui domine la vieille ville et abrite de prestigieux monuments (tombeaux, retables). Nous avons ensuite eu le privilège de faire une visite guidée du magnifique palais d’hiver des princes de Liechtenstein, habituellement fermé au public. Cet impressionnant palais baroque comprend des salles de réception richement décorées et une partie des précieuses collections princières, en particulier de peinture et de porcelaine de Vienne. Nous nous sommes ensuite rendus au Palais d’Augarten où nous avons été accueillis par Claudia Lehner-Jobst, spécialiste de la porcelaine de Vienne. Après un agréable déjeuner en sa compagnie, Claudia Lehner-Jobst nous a présenté dans le musée d’Augarten, de manière didactique, vivante et cordiale, l’histoire de la production de porcelaine à Vienne, avec l’aide de notre guide pour la traduction en français. Nous nous sommes ensuite rendus dans un quartier marqué par des logements populaires innovants des années 1980-1990, pour voir laHundertwasser Haus et la Kunsthaus Wienconçus par l’architecte Hundertwasser. La journée s’est terminée par un cocktail convivial et un dîner typique dans les locaux chaleureux et intimes du Jockey Club de Vienne.
La quatrième journée a débuté par la visite de la superbe église baroque Saint Charles Borromée. Nous avons eu la chance de voir de près la décoration de la coupole, en empruntant un ascenseur panoramique et un escalier permettant d’accéder au sommet de l’édifice pour entreprendre la restauration de la fresque. Nous nous sommes ensuite rendus au Wien Museum, musée historique de la ville, où Eva-Maria Orosz, conservateur pour les arts appliqués, nous a présenté un panorama de la production viennoise de céramique et verre. La fin de la matinée a été consacrée à l’art nouveau viennois : pavillons d’Otto Wagner sur la Karlsplatz, Pavillon de la Sécession avec la célèbre frise Beethoven de Gustav Klimt, maison des majoliques et maison des médaillons. Après un déjeuner dans un bistrot au cœur du marché de la ville, chacun a disposé de son après-midi pour un programme libre. Cependant, beaucoup se sont retrouvés pour une soirée musicale au Musikverein autour d’œuvres de Mozart ou à l’Opéra.
La journée suivante a été consacrée au monumental palais de la Hofburg. La visite guidée des riches collections d’argenterie et de porcelaine de la Cour (Hof-Tafel & Silberkamer) et de la fabuleuse chambre du trésor des Habsbourg (Schatzkammer), accompagnée de la traversée des appartements, a occupé la matinée. Déjeuner à proximité, et dans l’après-midi visites de l’Albertina avec ses collections de peinture et ses salles historiques, de la célèbre salle d’apparat de la bibliothèque baroque et enfin de l’église des Augustins. La journée s’est terminée par un dîner détendu dans un Beisl, restaurant typique viennois.
La découverte de la ville a été complétée le dernier jour par la visite guidée du Belvédère supérieur, qui fait partie d’un magnifique ensemble architectural baroque construit pour le prince Eugène de Savoie. Ses collections comprennent en particulier des œuvres mondialement connues des artistes de la Sécession. Après un sympathique repas, le groupe a rejoint l’aéroport en autocar pour prendre le chemin du retour après un séjour qui a permis de saisir l’âme de cette belle ville, à la fois traditionnelle et innovante, au cœur de l’Europe centrale.
Programme résumé
Catherine Richard-Leduc, conférencière, a accompagné le groupe pendant tout le voyage
J1- Mercredi 21 septembre 2016 – 10h00 Vol AF / OS Paris CDG – 12h00 Vienne. Accueil.
En autocar, transfert dans Vienne. Déjeuner au restaurant. Visite du château de Schönbrunn. Installation à l’hôtel Erzherzog Rainer, Wiedner Hauptstrasse 27-29, A 1040 WIEN. Autriche. Dîner et nuit.
J2- Jeudi 22 septembre 2016 – Le Ring, puis à 10h Museum für angewandte Kunst (MAK) : musée et réserves (1). Déjeuner. Kunsthistorisches Museum (2) : galerie de peinture, Kunstkammer. Pour les personnes intéressées, visite de l’exposition d’une vente au Palais Dorotheum dans le quartier des antiquaires. Dîner et nuit à l’hôtel.
J3- Vendredi 23 septembre 2016 – Visite libre de la cathédrale Saint Etienne puis à 10h Visite du Palais d’hiver Liechtenstein (3). Déjeuner au Augarten Cafe-Restaurant. Visite du Porzellanmuseum im Augarten (4). Visites extérieures de Hundertwasserhaus & Kunsthaus. Dîner au Jockey Club et nuit à l’hôtel.
J4- Samedi 24 septembre 2016 – Visites de la Karlskirche (église Saint Charles Borromée) puis à 10h du Wien Historisches Museum (5). Commentaires sur les pavillons d’Otto Wagner (Karlsplatz). Visite du Pavillon de la Sécession. Linke Wienzeile : visite extérieure de maison des majoliques & maison aux médaillons. Déjeuner dans un café-restaurant du marché Naschmarkt. Après-midi et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
J5- Dimanche 25 septembre 2016 – Palais impérial Hofburg : Hof-Tafel & Silberkammer, Schatzkammer. Déjeuner dans un restaurant proche. Visites de : Albertina, salle d’apparat de la National Bibliothek, Augustiner Kirche. Dîner dans un Beisl, restaurant typique viennois, et nuit à l’hôtel.
J6- Lundi 26 septembre 2016 – Visite du Palais du Belvédère Supérieur et tour du parc du Belvédère. Déjeuner au restaurant.
Départ vers l’aéroport. 16h05 Vol AF / OS Vienne – 18h10 Paris CDG
(1) Rainald Franz, conservateur spécialisé Céramique & verre, assurera la visite des collections et des réserves dont porcelaine de Vienne, faïences d’Europe centrale, majolique
(2) Jour d’ouverture jusqu’à 21 h
(3) Visite des collections privées du Palais situé sur la Bankgasse, habituellement fermé au public
(4) Visite guidée et présentation de l’histoire de la manufacture de porcelaine de Vienne par Mme Claudia Lehner-Jobst, spécialiste de la porcelaine de Vienne
(5) Visite des collections de céramique avec Mme Eva-Maria Orosz, conservateur pour les arts appliqués
Liste des participants
BURGER Jacques & Catherine
CAROLA-PERROTTI Angela
CART Chantal & Pierre-Denis
CHARDON Odile
DECAUX François
DERVAUX Brigitte
DUPONT-LOGIÉ Cécile
ELKAÏM Pierre (journée du 24 septembre)
FINAZ DE VILLAINE Manuela
FOCAS Nicoletta
GILBERT DE BOISROGER Christian & Anne
GRANDCHAMP DES RAUX Brigitte
JOHANET Dominique & Olivier
LA VERRIE Hervé de
MARSANGY Christabelle de
PETITCOL Xavier
REYNAUD Jean-Marc
SELLERET Colette & Jean-Luc
SOULIER Claudine
VAN DEN BROEK d’OBRENAN Alain & Marie-Christine
Bibliographie sur la porcelaine de Vienne
Melinda & Paul Sullivan Foundation for the Decorative Arts, Meredith Chilton, Claudia Lehner-Jobst & al. :
Fired with Passion, Viennese Baroque Porcelain of Claudius Innocentius du Paquier.
Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart, 2009
Commande possible sur Internet de cet ouvrage de référence en 3 volumes présenté dans la rubrique “La céramique et vous/Publications” du site, lien : Publications
Samuel Wittwer (sous la direction de), avec la collaboration de Claudia Lehner-Jobst pour la porcelaine de Vienne :
Refinement & Elegance. Early nineteenth-century royal porcelain from the Twinight Collection, New York. Hirmer Verlag, München, 2007
Catalogue de la collection Twinight de Richard B. Cohen, présentée au musée de Sèvres du 26 mars au 13 juillet 2008. Commande possible sur Internet de cet ouvrage présenté dans la rubrique “La céramique et vous/Publications” du site, lien : Publications
Miracle de la porcelaine peinte 1800-1850. Sèvres, Vienne, Berlin. La collection Twinight au musée de Sèvres :
Hors-série de L’estampille – L’objet d’art. N° 36, mars 2008
Dossier sur la collection Twinight de Richard B. Cohen, présentée au musée de Sèvres en 2008
Johann Kräftner (sous la direction de). Liechtenstein Museum, Vienne :
Baroque Luxury Porcelain – The Manufactories of Du Paquier in Vienna and Carlo Ginori in Florence”
Prestel Verlag, München, 2005
Ouvrage présenté dans la rubrique “La céramique et vous/Publications” du site, lien : Publications
Neuwirth, Waltraud :
Wiener Porzellan 1718-1864
Exhibition catalogue, Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienna, 1971
Folnesics, Josef, Braun, Edmund Wilhelm :
K.K. Österreichisches Museum für Kunst und Industrie. Ausstellung von Alt-Wiener Porzellan. März bis Mai 1904. Catalogue and introduction. Vienna, 1904
Braun, Edmund Wilhelm, Folnesics, Josef :
Geschichte der k. k. Wiener Porzellanmanufaktur. Vienna, 1907
Falke, Jacob von :
Die k.k. Wiener Porzellanfabrik Ihre Geschichte und die Sammlung ihrer Arbeiten im k.k. Österreichischen Museum. Vienna, 1887
Lien pour accéder sur Internet au compte rendu video du Symposium tenu à Vienne au Museum für angewandte Kunst (MAK) les 15 et 16 octobre 2015 : http://www.mak.at/en/program/videochannel?article_id=1455676713020