Lectures autour de la céramique
Pour compléter la sélection de titres parus dans la revue Sèvres, voici une suggestion d’ouvrages pour les amoureux de la céramique :
Jean Luce et le renouveau de la table française (1910-1960)
Auteur: Sung Moon Cho
Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts 2024 a été attribué à l’ouvrage Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960 de Sung Moon Cho aux Editions Norma. Prix 2024 Toutes nos félicitations !
En 1925, Jean Luce est, à 30 ans, le seul artiste spécialiste des arts de la table à posséder un espace personnel à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris.
Sa longue carrière, débutée en 1911 à l’exposition du musée Galliera, se poursuivra jusqu’à la fin des années 50. Elle lui permet de traverser de nombreux mouvements du XXe siècle dont l’Art nouveau, l’Art déco ou le modernisme. Tout d’abord admiré, dans les années 20, pour la qualité et l’originalité de ses décors et ornements géométriques, il s’impose, à partir des années 30, grâce à son travail de renouveau des formes. Des créateurs et décorateurs comme Pierre Chareau, Charlotte Perriand, Rob Mallet-Stevens ou Djo Bourgeois n’hésitent pas à mettre en scène ses modèles sur leurs stands ou dans leurs intérieurs. Personnalisant ses créations, il crée des services pour de prestigieux clients tels le maharajah d’Indore ou Paul Cavrois. Ses créations s’adressent également à un public plus large, qu’il touche aussi bien en France grâce à des points de vente comme Steph Simon ou Pilote, qu’aux Etats-Unis ou il s’impose au début des années 50. Toujours à l’affut des innovations techniques et industrielles, il continuera de créer après la Seconde Guerre mondiale, en collaborant notamment avec des entreprises comme Duralex qui lui permettront de poursuivre sa réflexion sur le fonctionnalisme.
Richement illustré, notamment par le fond Luce déposé au MAD, Paris, cet ouvrage restitue la biographie inédite de Jean Luce, mais aussi le travail de ses contemporains comme Marcel Goupy, Suzanne Lalique, Paul Follot, Mathurin Méheut ou Francis Jourdain.
- Éditeur : Editions Norma; Illustrated édition (10 mai 2024)
- Relié : 304 pages
- ISBN-13 : 978-2376660903
- Dimensions : 24 x 3.3 x 31.37 cm
La céramique d'art en Île de France - Ateliers et manufactures autour de Paris (1850-1950)
Musée national Adrien Dubouché - les collections Limoges
Sous la direction de Céline Paul, directrice du Musée national Adrien Dubouché.
Richement illustré et rédigé à cinq mains par l’équipe scientifique de l’établissement, cet ouvrage retrace l’histoire du musée et le caractère exceptionnel de ses collections, des chefs-d’œuvre les plus célèbres aux acquisitions les plus récentes.
ISBN :978 2 35340 397 4
Gourcuff Gradenigo, 2024.
272 pages, 29 €.
Porcelaine de Tournai. Scènes galantes et décors historiés
Claire Dumortier, Patrick Habets
Fondée sur des collections privées et publiques, cette étude inédite présente les décors de scènes galantes, de putti, de batailles, de fables, d’animaux et de chasse qui ornent les porcelaines de Tournai. Cette iconographie traduit le goût du XVIIIème siècle et démontre l’influence de modèles français, allemands et anglais. Elle confirme la place d’excellence occupée par la manufacture de Tournai.
L’ouvrage fait suite à deux autres ouvrages des mêmes auteurs sur les porcelaines de Tournai : Le service du duc d’Orléans (2004), Chine et chinoiseries (2009).
200 pages, nombreuses illustrations en couleurs.
- Éditeur : RACINE (novembre 2015)
- ISBN-13 : 978-2873869212
- Dimensions : 24.7 x 2 x 28.7 cm
Montpellier, Terre de faïences - Potiers et faïenciers entre Moyen Age et XVIII° siècle
- Éditeur : Silvana Editoriale (mai 2012)
- ISBN-13 : 978-8836622641
Montpellier est une terre d’élection pour les potiers, et de nombreux érudits en ont souligné l’importance dès le XIXème siècle, grâce aux collections de vaisselle et de vases d’apothicaireries en faïence conservés sur place et dans les musées européens. La plus importante des études sur le sujet est l’ouvrage de référence de l’historien Jean Thuile, publié en 1943.
Grâce aux nombreux travaux de recherche effectués ces dernières années, il est devenu possible de faire une synthèse des productions céramiques des artisans montpelliérains depuis le XIIIème jusqu’au XVIIIème siècle et d’en révéler toute la diversité. A côté des faïences, qui seules avaient retenu l’attention des chercheurs jusqu’à une date récente, figure un domaine largement ignoré de créations d’une grande diversité en terre brute ou vernissée. Ces objets produits dans les mêmes ateliers répondent à tous les besoins de la vie quotidienne. La polyvalence des potiers-faïenciers montpelliérains est ainsi mise en lumière.
Ce livre de 552 pages avec de nombreuses illustrations en couleurs, édité à l’occasion d’une importante exposition tenue en 2012 au musée Fabre à Montpellier et au site archéologique Lattara à Lattes dans l’agglomération de Montpellier, permet de découvrir la richesse de cette production.
La faïence de Nevers 1585-1900
Tome 3. Le XVIIIème siècle. L'ère des manufactures. Tome 4. Le XIXème siècle. Alliances, déclin et renouveau
Tome 3. Le XVIIIème siècle. L'ère des manufactures. Tome 4. Le XIXème siècle. Alliances, déclin et renouveau
Jean Rosen
Date de parution : Décembre 2011
ISBN : 978-2-87844-143-7
Au terme de vingt-cinq années de recherches, Jean Rosen nous convie à une présentation
détaillée de la production des XVIIIème et XIXème siècles, bien documentée par les archives, attestée par l’archéologie et les analyses de laboratoire, et largement illustrée par de nombreuses pièces inédites datées et signées provenant des réserves des musées et des collections particulières.
Au XVIIIème siècle, ce sont souvent des faïences patronymiques, mais aussi de nombreux décors encore largement méconnus, comme la plupart des faïences dites « de La Rochelle », ou certains fonds jaune ou gris de lin. Après les faïences révolutionnaires, les beaux saladiers de commande précèdent la production courante des Manufacturiers associés dont toutes les marques sont reproduites. Peu après le milieu du XIXème siècle apparaissent les faïences « artistiques », mouvement amplifié à partir des années 1860 par l’intérêt porté localement comme dans tout le pays aux productions anciennes. À partir de 1875, Antoine Montagnon parvient à redonner à la faïence de Nevers sa splendeur d’antan, par les succès qu’il obtient aux Expositions universelles. Riche et foisonnante spécialité incontournable de cette ville depuis plus de quatre siècles, diffusée et appréciée dans le monde entier, la faïence de Nevers, dans son extrême diversité, nous apparaît comme la manifestation directe et vivante d’un art décoratif sans complexe doté d’un charme indéniable. Elle possède en outre une qualité rare que, par-delà nos différences, nous reconnaissons entre toutes : l’authenticité.
L’auteur, Jean Rosen, né dans le Nièvre en 1947, est Agrégé de l’université et docteur en histoire de l’art et archéologie. Directeur de recherche au CNRS, au laboratoire ARTeHIS (archéologie, terre, histoire et société) de l’université de Bourgogne, Jean Rosen est un spécialiste reconnu de la faïence française du XIII° au XIX° siècle.
Tome 3, 400 pages et 617 illustrations
Tome 4, 240 pages et 400 illustrations
Les deux tomes au format 23 x 30 cm, reliés pleine toile sous jaquettes illustrées, sont livrés ensemble dans un coffret.
Format : 23 x 30 cm
Tome 3, Le XVIIIe siècle, L’ère des manufactures
400 pages, 617 illustrations.
Tome 4, Le XIXe siècle, Alliances, déclin et renouveau
240 pages, 400 illustrations.
Pour commander auprès de l’éditeur, les tomes 3 et 4: Editions Faton
ou l’ensemble des 4 tomes :Nevers 4 Tomes
Maiolica: Italian Renaissance Ceramics in The Metropolitan Museum of Art
par Timothy Wilson
Introduction par Luke Syson
The Metropolitan Museum of Art, New York
http://www.metmuseum.org
La faïence à glaçure à l’étain connue sous le nom de majolique illustre la culture et l’esprit de l’Italie de la Renaissance. Avec des couleurs magnifiques, ces objets illustrent de manière spectaculaire les réalités de la vie quotidienne.
Timothy Wilson, considéré comme expert international sur le sujet, donne un aperçu de l’histoire et de la technique de la majolique sur la base de la collection du Metropolitan Museum.
Cet ouvrage, dernier volume de la série consacrée aux décors décoratifs du Metropolitan Museum, présente 135 chefs-d’œuvre qui reflètent plus de 400 ans de cet art raffiné, depuis la première production de Pesaro jusqu’aux objets de tous les jours tels que les albarelli, les assiettes bella donna et les scènes de genre humoristiques.
Ce livre est le catalogue d’une exposition au Metropolitan Museum, New York, du 20 octobre 2016 au 9 juillet 2017
Meissener Porzellane mit Dekoren nach ostasiatischen Vorbildern. Stiftung Ernst Schneider in Schloss Lustheim (Porcelaine de Meissen à décor d'Extrême Orient. Collection Schneider)
Julia Weber
Hirmer Verlag, München
ISBN 978-3-7774-9091-5
Janvier 2013
Cette publication en allemand en deux volumes (260 et 460 pages) présente les porcelaines de Meissen de la collection Ernst Schneider peintes d’après des exemples d’Extrême-Orient. Ceci représente environ un tiers de cette célèbre collection de plus de 2.000 pièces qui a été léguée au Land de Bavière en 1968. La collection est aujourd’hui présentée à Lustheim, un magnifique château de plaisance des Wittelsbach près de Munich.
Les informations détaillées dans cet ouvrage s’appuient sur l’exploitation de nombreux documents provenant des archives de la manufacture de Meissen et des archives d’Etat de la Saxe à Dresde. Les commentaires expliquent en détail la genèse des décors et des modèles. L’introduction précise le rôle capital que les copies saxonnes d’après des originaux chinois et surtout japonais ont joué pour le commerce avec Paris ainsi que pour la conception du fameux Palais Japonais à Dresde.
L’ouvrage relié (25 x 29 cm) contient plusieurs centaines d’illustrations en quadrichromie des porcelaines et de leurs marques ainsi que de nombreuses transcriptions de documents originaux.
Il est en vente par le Musée National de Bavière, Munich.
Revue Sèvres : Lectures céramiques récentes
Vous trouverez, par année, les titres des ouvrages parus dans la revue Sèvres – rubriques Lectures céramiques récentes.
Une sélection d’ouvrages par Catherine Trouvet (depuis 2017), Coralie Coscino (en 2016), René Hardy et Claude Mandraut (en 2015), Jacqueline du Pasquier, Tamara Préaud et Antoine d’Albis (en 2014), Sigrid Barten (en 2013) et Antoine d’Albis (en 2011).
Bonne lecture à tous !