Publications

LA PORCELAINE DE SÈVRES

Sèvres Extraordinaire!: Sculpture from 1740 Until Today

Livre en ANGLAIS

Auteurs : Tamara Préaud, Susan Weber and Charlotte Vignon

Un examen complet et approfondi de près de trois siècles de production sculpturale de la célèbre manufacture française de porcelaine de Sèvres.

Sèvres Extraordinaire! met en lumière la production de sculptures à Sèvres au cours des 280 années d’existence de l’institution, depuis les premiers essais de porcelaine tendre jusqu’à la décision révolutionnaire de ne pas appliquer de glaçure, produisant ainsi un blanc mat évoquant le marbre. D’autres nouvelles techniques ont suivi, imitant les matériaux classiques de la sculpture tels que le bronze et l’or. Ces procédés ont permis à Sèvres de se démarquer et d’assurer son succès à long terme.

Ce livre offre une vue d’ensemble des artistes, artisans et mécènes qui ont convergé au fil des ans à Sèvres, et dont les idées représentent un microcosme de développements plus larges dans l’art et la culture. Considérant le terme « sculpture » dans son sens le plus large, il présente des vases, des centres de table, des horloges, des encriers et de rares tasses et soucoupes, ainsi que des objets tels que des bustes, des figures et des médaillons.

L’histoire est racontée à travers un matériel, en grande partie jamais illustré, qui comprend des dessins, des moules en plâtre et des modèles en terre cuite conservés dans les archives de la Manufacture de Sèvres et dans les Musées nationaux, ainsi que des sculptures achevées conçues par des artistes tels qu’Étienne Maurice Falconet (1716-1791), François Boucher (1703-1770), Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887), Auguste Rodin (1840-1917), Louise Bourgeois (1911-2010) et Giuseppe Penone (né en 1947).

  • Éditeur ‏ : ‎ Yale University Press (24 septembre 2024)
  • Relié ‏ : ‎ 557 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-0300278750
  • Dimensions ‏ : ‎ 31.8 x 3 x 28.4 cm

Sous la direction de Antoinette Faÿ-Hallé
Editions Faton, Dijon
Mars 2014
ISBN : 978-2-87844-179-6

La Manufacture royale de porcelaine de Sèvres est fondée en 1740 à Vincennes. Depuis lors elle n’a jamais cessé de fabriquer des vases, conçus par les plus grands artistes et réalisés avec tous les soins dont ces porcelainiers sont capables.

Les monarques puis la République se sont succédés sans jamais renoncer à favoriser l’apparition de ces objets fous et superbes, impressionnants. Ils n’existent que par et pour leur beauté. Ils sont comparables à la haute couture, cette spécialité française. La manufacture a toujours conservé ses archives ; depuis quarante ans, le directeur honoraire du service des archives, Tamara Préaud, en a largement ouvert le fonds. Les spécialistes ont ainsi pu réunir une documentation inouïe.

Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général honoraire du patrimoine, a dirigé la publication de cet ouvrage qui fait valoir, au-delà de la simple documentation, la variété et la qualité d’une production fascinante. Il a été rédigé par les plus grands savants, avec des points de vue très divers.

Un répertoire des marques de la manufacture a été ajouté. Ces marques constituent un code complexe mais déchiffrable et précieux pour situer les porcelaines de Sèvres dans le temps et pour retrouver leur histoire dans les documents de la manufacture.

320 pages au format 23 x 30 cm, 300 illustrations couleur, relié pleine toile sous jaquette illustrée

Commande en ligne sur le site des Editions Faton: Editions Faton

Catalogue d’exposition du 16 septembre 2015 au 18 janvier 2016, Sèvres-Cité de la céramique
Sous la direction de Tamara Préaud et Guilhem Scherf

Editions Faton
Date de parution : Septembre 2015
ISBN : 978-287844-206-9

La sculpture à Sèvres relève d’un processus minutieux partant d’un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé et adopté par la Manufacture en 1752, a connu immédiatement un immense succès. La surface de la porcelaine laissée brute, non émaillée, en révélant la blancheur de la pâte et la finesse des détails, permet de rivaliser avec le marbre et autorise des comparaisons fécondes avec la statuaire.

Le livre présente des essais retraçant l’histoire, le rayonnement et la collection de la Manufacture de Sèvres. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont évoquées. Le catalogue des œuvres exposées suit le déroulement de l’exposition, avec 95 terres cuites et 115 biscuits en porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. Enfin, un catalogue sommaire illustré est proposé de l’ensemble des sculptures du XVIIIème siècle conservées à la Cité de la céramique, publication particulièrement attendue de ce fonds patrimonial exceptionnel.

360 pages au format 21,5 x 28,5 cm
500 illustrations environ
Reliure cartonnée plein papier

Commande en ligne sur le site des Editions Faton: Editions Faton

Editions Faton

Antoined’Albis

Date de parution : Février 2003
ISBN : 978-2-87844-055-3

L’objet du présent ouvrage est de faire connaître au public tous les procédés de fabrication utilisés à ce jour à la manufacture de Sèvres. Qu’il s’agisse de pâtes et de couvertes, de colorants, de fondants, de couleurs de fonds ou à peindre, de teintes de grand ou de petit feu ou de métaux précieux…

400 pages au format 21,5 x 28,5 cm
140 illustrations couleurs
couverture souple avec rabats

Commande en ligne sur le site des Editions Faton: Edtions Faton

Editions Artlys
Catalogue publié pour l’exposition au château de Versailles du 15 mai au 9 septembre 2012.

 

Il s’agissait de la première exposition consacrée exclusivement à un peintre sur porcelaine. Elle a fait découvrir les talents de Charles-Nicolas Dodin (1734-1803), un des peintres les plus doués de la manufacture royale de porcelaine de Vincennes-Sèvres au XVIIIème siècle, un artiste dont Alexandre Brongniart disait au siècle suivant qu’il avait été le meilleur peintre de figures de Sèvres, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Charles-Nicolas Dodin fut essentiellement un peintre “en miniature” ou un peintre de figures, c’est à dire qu’il exerça ses talents dans le genre le plus élevé dans la hiérarchie en vigueur à la Manufacture royale. Les œuvres de Dodin figurèrent dès leur exécution dans les plus grandes collections d’œuvres d’art, notamment au château de Versailles, et ont continué à être très recherchées.Ses qualités précocement reconnues lui valurent d’apporter sa contribution aux plus importantes commandes que reçut alors la Manufacture, garnitures de vases pour madame de Pompadour, madame Du Barry, Louis XV, madame Victoire, plaques des meubles exécutés par Martin Carlin pour Madame Du Barry, services de Catherine II de Russie et de Louis XVI.

Cet ouvrage retrace l’évolution artistique de l’œuvre de Dodin ; il illustre le raffinement et la diversité de ses talents.

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Artlys (mai 2012)
  • Broché ‏ : ‎ 237 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2854955033
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.2 x 2 x 26.2 cm

Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition présenté au musée du Louvre, aile Richelieu, du 20 mars au 23 juin 1997

La manufacture de Sèvres a joué un rôle prépondérant dans l’histoire des arts décoratifs du XVIIIe siècle. Ses porcelaines, destinées à une clientèle fortunée et raffinée, étaient aussi somptueuses qu’originales. les artistes travaillaient dans une totale liberté de création, inventant des formes et des couleurs toujours plus audacieuses.

La collection de porcelaines de Sèvres du musée du Louvre s’est considérablement enrichie depuis une trentaine d’années. Elle est ici présentée dans son intégralité, complétée par quelques prêts venus de l’étranger. On peut y découvrir l’évolution des styles entre 1740 et 1793, et, dans ces excès si contraires aux conventions du « bon goût », admirer pourtant ce qui fut un véritable art de Cour. 

  • Éditeur ‏ : ‎ Réunion des Musées Nationaux (20 mars 1997)
  • Broché ‏ : ‎ 118 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2711835430
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.4 x 1 x 26.1 cm

Catalogue des collections de mobilier du Musée national du Château de Fontainebleau : Les Sèvres de Fontainebleau – Porcelaines, terres vernissées, émaux, vitraux : pièces entrées de 1804 à 1904

« Habité par tous les souverains, entre 1804 et 1870, le château de Fontainebleau a été entièrement remeublé, sur ordre de Napoléon Ier, après que les ventes révolutionnaires eurent dispersé le mobilier royal. Dès 1804, à l’occasion du séjour du Pape Pie VII à Fontainebleau, la manufacture de Sèvres a livré de nombreuses pièces de porcelaine – vases, objets de toilette, services de table – dont le nombre a été considérablement augmenté par Louis-Philippe, à l’occasion du mariage du duc d’Orléans en 1837, puis par Napoléon III, lors des séjours de la Cour.
Les collections entrées entre 1804 et 1904 et celles qui sont sorties du château, permettent d’évoquer près d’un siècle de l’histoire de la manufacture de Sèvres dans ses différentes productions : porcelaines, terres vernissées, sculptures en biscuit, émaux et vitraux.
Il s’agit, pour la plupart, de vases d’ornement et d’objets de toilette, les services de tables – payés sur la cassette des souverains – leur ayant été rendus après leur chute ; seules les assiettes du « service historique de Fontainebleau » sont toujours enchâssées dans les boiseries où Louis-Philippe les avait fait placer.
La politique de restitution des états historiques a été à l’origine de la remise en place, dans les appartements, de la plupart des objets qui s’y trouvaient sous le premier Empire, la monarchie de Juillet ou le second Empire, et permet ainsi d’imaginer le décor dans lequel vécurent les souverains à Fontainebleau pendant tout le XIXe siècle. »

Auteur : Bernard CHEVALIER
Éditeur : R.M.N. – 1996

ISBN : 9782711832217
Broché 440 pages – 512 photos dont 12 en couleurs.
Dimensions :  21 x 27 cm

LES GRANDS SERVICES DE SEVRES

Les services « aux oiseaux de Buffon » du comte Moïse de Camondo. Une encyclopédie en images sur porcelaine


Cet ouvrage réalisé par Sylvie Legrand-Rossi, conservatrice en chef au musée Nissim de Camondo, constitue le catalogue de l’exposition présentée en 2016 au musée Nissim de Camondo qui abrite une exceptionnelle collection d’environ 350 pièces de services de Sèvres à décor ornithologique, inspirés par les planches aquarellées de François-Nicolas Martinet pour l’édition de luxe de l’Histoire naturelle des oiseaux du comte de Buffon parue entre 1771 et 1786. Chefs-d’œuvre du musée, ces services illustrent l’une des productions les plus brillantes de la manufacture royale de Sèvres et l’ornithologie naissante sous le règne de Louis XVI.

Ce livre abondamment illustré présente l’œuvre scientifique de Buffon ainsi que la composition détaillée des services achetés par Moïse de Camondo et les artistes qui y ont contribué ; il est en vente au musée Nissim de Camondo et au musée des Arts décoratifs de Paris au prix de 17 € .

  • Éditeur ‏ : ‎ Gourcuff Gradenigo (4 novembre 2016)
  • Broché ‏ : ‎ 110 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2353402540
  • Dimensions ‏ : ‎ 16.6 x 1 x 24.1 cm

En outre, ce travail est complété par la mise en ligne des 350 pièces du musée, ce qui représente environ 700 espèces d’oiseaux référencées, sur le site http://collections.lesartsdecoratifs.fr/…, 

« 1774. Le roi Louis XV commande un service de porcelaine à la manufacture de Sèvres destiné à sa petite-fille la Princesse des Asturies.

Combien de facettes inattendues va révéler l’étude de ce cadeau royal !

Choix du modèle, nombre de pièces, collaboration de très nombreux peintres. Mais encore transport, rebondissements diplomatiques, commandes successives de suppléments jusqu’en 1791, sans oublier les copies en porcelaine du Buen Retiro.

Que d’enchantement aura pu susciter cette table royale dressée ! »

  • Éditeur ‏ : ‎ Massin(1 janvier 2003)
  • Relié ‏ : ‎ 229 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2707204646
  • Dimensions ‏ : ‎ 24.5 x 2 x 31.3 cm

« Depuis 1987, le château de Fontainebleau expose cent vingt pièces (augmentées depuis par l’acquisition d’une dizaine d’objets) dépendant d’un service réalisé par la manufacture de Vincennes (future manufacture de Sèvres) pour la table des petits appartements du roi dans ce château.

Ce retour dans le lieu pour lequel il fut créé en fait l’ensemble le plus évocateur des usages de la vie de cour sous l’Ancien Régime actuellement conservé dans une collection publique française.

Les objets le composant sont tous peints d’une couleur unique qui donna le nom au service :  » camaïeu carmin « . Ce service n’a jamais été considéré comme démodé car, réalisé pour Louis XV à partir de 1756 puis complété tout au long de son règne, il fut utilisé et augmenté par Louis XVI. De plus, ce service illustre à sa manière la hiérarchie des résidences royales puisque sa relative simplicité correspondait au rang de  » résidence secondaire  » qu’était Fontainebleau au XVIIIe siècle. Cette sobriété ne doit cependant pas faire oublier que, créé pour un roi, ce service était coûteux à cause de l’emploi d’une couleur unique dont la réalisation nécessitait l’utilisation d’or. »

  • Éditeur ‏ : ‎ RMN (16 octobre 2006)
  • Relié ‏ : ‎ 94 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2711851577
  • Dimensions ‏ : ‎ 18.8 x 1.3 x 21.3 cm

« Le XVIIIe siècle a vu naître parmi les plus beaux services de table jamais créés : la porcelaine, grâce à la magie de ses couleurs rehaussées d’or, permit des créations d’un luxe inouï.

La Manufacture de Sèvres s’est fait une spécialité de ces ensembles impressionnants.

Le service Razoumovski qui fait partie des collections Rothschild de Waddesdon Manor (The National Trust), appartient aux plus beaux de ces services, avec son fond bleu céleste, si éclatant et ses oiseaux qui s’envolent.

L’auteur raconte la vie de son commanditaire, l’un de ces favoris des tzarines Elisabeth et Catherine II, dont l’immensité de la richesse était égale à l’obscurité de la naissance ; il montre l’élaboration du décor  » aux oiseaux « , inspiré par des ouvrages dont l’auteur, George Edwards, était anglais, mais dont l’édition fut bilingue, anglaise et française.

On peut y voir une ambition vraiment scientifique : la mode était aux études d’histoire naturelle et aux cabinets de curiosités où l’on conservait des animaux empaillés. Ces services en porcelaine de Sèvres nous disent les rites d’une société qui avait fait de la mondanité un art de vivre. »

  • Éditeur ‏ : ‎ RMN (21 septembre 2005)
  • Broché ‏ : ‎ 93 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2711849451
  • Dimensions ‏ : ‎ 19 x 1.5 x 21.5 cm

Auteur: Hervé de la Verrie

« 1810-1811 ou l’apogée de l’Empire… Napoléon est le grand vainqueur de très nombreuses campagnes ; la France comprend alors 130 départements, couvre 750 000 km2, englobe 45 millions d’habitants et s’étend de Madrid à Varsovie. La réorganisation centralisée est en bonne voie et globale : politique, juridique. économique, religieuse, et le pays est prospère. L’Empire a renoué avec les fastes de l’Ancien Régime et le remariage de Napoléon le, avec Marie- Louise ou encore la naissance du roi de Rome sont autant de prétextes pour glorifier un homme, un souverain, par le biais de fêtes rappelant la Rome impériale.

Le cardinal Fesch oncle de l' » antéchrist « , devient son  » ministre extraordinaire des affaires religieuses « . Il cumule rapidement les distinctions et les postes : archevêque de Lyon, primat des Gaules, puis cardinal et ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, grand aumônier de l’Empire, coadjuteur de Mgr Dalberg, prince-évêque de Ratisbonne, sénateur ; il va combattre sa vie durant. cet antagonisme qui l’habite entre la fidélité à son neveu l’Empereur, et celle qu’il doit à son Eglise représentée par Pie VII. Ce qui l’amènera à dire, lors du Concile de 1811 :  » Personne ne dirige ma conduite ; personne n’ose m’influencer. « 

Le cardinal Fesch entoure la famille impériale ; il est un personnage essentiel, toujours présent lors des grandes fêtes, tel le remariage de Napoléon avec Marie-Louise le 2 avril 1810 aux Tuileries ou le baptême du roi de Rome en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 9 juin 1811 c’est à l’occasion de ce baptême que l’Empereur lui fera livrer un somptueux service en porcelaine de Sèvres dit  » service iconographique antique « , à décor à l’imitation de camées. »

  • Éditeur ‏ : ‎ RMN (4 octobre 2007)
  • Relié ‏ : ‎ 92 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2711853731
  • Dimensions ‏ : ‎ 18.9 x 1.3 x 21.3 cm

« Le 7 avril 1806, Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon 1er, et le prince héritier de Bade se marient aux Tuileries, a Paris. La cérémonie est fastueuse, à la mesure de l’importance stratégique et diplomatique de cette union qui consacre l’introduction de la famille impériale dans le cercle fermé des vieilles dynasties européennes.

La Manufacture impériale de Sèvres, selon la tradition, est sollicitée pour fournir les cadeaux destinés aux personnalités invitées a la cérémonie.

Le secrétaire d’Etat Maret, qui a rédigé le contrat de mariage, reçoit ainsi un service de dessert exceptionnel : chacune des assiettes est décorée dune petite scène de genre exécutée en grisaille par le peintre Swebach d’après les gravures de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert, publié de 1751 à 1772.

Aujourd’hui conservé au département des Objets d’art du musée du Louvre, cc service Encyclopédique est un des rares services complets témoignant de l’excellence de la production de Sèvres sous le Premier Empire. »

  • Éditeur ‏ : ‎ EVERGREEN (3 novembre 2010)
  • Broché ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2757204238
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.3 x 0.8 x 21.4 cm

Auteur : Charles Truman

  • Éditeur ‏ : ‎ Victoria & Albert Museum; 1er édition (1 décembre 1982)
  • Langue ‏ : ‎ Anglais
  • Broché ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-0905209241

Auteur: Pierre Ennès

« En 1824, Alexandre Brongniart, l’administrateur de la Manufacture de Sèvres, décida de mettre en fabrication un important service à dessert dont les thèmes décoratifs seraient les départements et les colonies de la France de l’époque.

Composé de cent assiettes, de nombreuses pièces de forme (étagères à gâteaux, compotiers, drageoirs) et d’un remarquable surtout, le service  » des départements  » est une véritable encyclopédie de la France de la Restauration sous tous ses aspects, tant patrimoniaux et historiques, qu’économiques, scientifiques et techniques.

Ce service, au sujet complexe, dut attendre la IIe République pour trouver son acquéreur, le ministère des Affaires étrangères, qui en possède aujourd’hui encore la majeure partie.

Cet ouvrage tente, grâce aux pièces toujours subsistantes, d’évoquer ce magnifique et ambitieux service en porcelaine de Sèvres du XIXe siècle, en rendant compte de l’élaboration minutieuse qui a préludé à sa réalisation. »

  • Éditeur ‏ : ‎ Réunion des Musées Nationaux – RMN (14 septembre 2002)
  • Cartonné ‏ : ‎ 80 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2711845545
  • Dimensions ‏ : ‎ 18.5 x 1.2 x 21 cm

LA PORCELAINE DE SÈVRES PAR EPOQUE

Sèvres sous Louis XVI - le premier apogée

Editions Courtes et Longues

Née sous les auspices de Louis XV et de la marquise de Pompadour, la Manufacture de Sèvres surpasse sous Louis XVI les productions de Meissen, sa rivale prussienne. Mais qu’adviendra-t-il lorsque la France plongera dans les tumultes de la Révolution ? C’est ce que raconte ce volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique ». Cette réédition d’un ouvrage majeur des arts décoratifs dévoile les succès et les drames d’une manufacture dont l’inventivité et la modernité ont résisté à l’histoire.
John Whitehead nous livre les secrets des décors et des techniques en s’appuyant sur de nombreuses images exclusives d’une très grande qualité graphique ainsi que sur des images d’archives.
Marchand et écrivain, John Whitehead est avant tout un spécialiste internationalement reconnu de la porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle. Il raconte avec passion et clarté l’incroyable histoire de la plus prestigieuse manufacture de porcelaine au monde.

Parmi les autres auteurs : Rosalind Savill, ancienne directrice de la Wallace Collection, Antoine d’Albis, président d’honneur de l’Association des amis du musée national de la Céramique.

  • 246 x 287 mm
  • 1136 g / 144 pages
  • Relié / Cartonné

Commande en ligne sur le site des Editions Courtes et Longues : Editions Courtes et Longues

Editions Courtes et Longues

Comment la Manufacture de porcelaine de Sèvres, créée en 1740, est-elle devenue en moins de trente ans, la plus prestigieuse au monde ? C’est ce mystère que perce ce volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique ».

La réédition de ce livre majeur des arts décoratifs dévoile aux amateurs comme aux néophytes la naissance et l’essor de la manufacture royale sous Louis XV, mais aussi les incroyables défis techniques qu’elle a relevés et comment elle a su attirer à elle artistes de renom et clients de toutes les cours européennes.

John Whitehead nous livre les secrets des décors et des techniques en s’appuyant sur de nombreuses images exclusives d’une très grande qualité graphique ainsi que sur des images d’archives.
Marchand et écrivain, John Whitehead est avant tout un spécialiste internationalement reconnu de la porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle. Il raconte avec passion et clarté l’incroyable histoire de la plus prestigieuse manufacture de porcelaine au monde.

Parmi les autres auteurs : Rosalind Savill, ancienne directrice de la Wallace Collection, Antoine d’Albis, président d’honneur de l’Association des amis du musée national de la Céramique.

Il existe une version en langue anglaise.

  • 247 x 287 mm
  • 1136 g / 144 pages
  • Relié / Cartonné / Demi-dos toilé

Commande en ligne sur le site des Editions Courtes et Longues : Editions Courtes et Longues

Editions Courtes et Longues

Troisième volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique », Second Empire et IIIe République, de l’audace à la jubilation nous dévoile un demi-siècle (1848-1897) d’effervescence technique et créatrice à la Manufacture de Sèvres à l’heure où la France connaît elle-même des bouleversements politiques (coup d’État, Commune, etc.) et artistiques (Paris de Haussmann, Zola, etc.).

Les contributions apportées à ce livre sont l’œuvre de spécialistes reconnus et parmi les meilleurs connaisseurs du domaine :
• Brigitte Ducrot, conservatrice au Louvre, spécialiste de la période, offre un panorama de l’époque du point de vue des créateurs et des modèles produits.
• Interviews de François-Joseph Graf, architecte décorateur de renom.
• Antoine d’Albis, l’un des plus grands ingénieurs chimistes, s’intéresse à l’aspect technique ; Tomoko Moene, spécialiste du décor floral, évoque la mode florale ; Jodie Wilkie, de Christie’s New York, décrit le marché actuel…

  • 250 x 286 mm
  • 1186 g / 144 pages
  • Relié / Cartonné / Demi-dos toilé

Commande en ligne sur le site des Editions Courtes et Longues : Editions Courtes et Longues

Editions Courtes et Longues

Premier volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique » (1 vol. par an), Années 50 à Sèvres, l’effet céramique dévoile les coulisses de la Manufacture de céramique dans la décennie d’après-guerre, les extraordinaires productions et le manque d’argent, la censure et la préservation d’un savoir-faire unique au monde.

Les contributions apportées à ce livre sont l’œuvre de spécialistes reconnus et parmi les meilleurs connaisseurs du domaine : Tamara Préaud, conservateur à la Manufacture nationale de Sèvres, offre un panorama de la période aussi bien du point de vue des créateurs et des modèles produits que de la politique de la Manufacture. On y retrouve également des interviews de Robert Couturier et Yves Millecamps, artistes qui ont collaboré dans les années 50 avec la Manufacture, Pierre Staudenmeyer, expert international de design, etc.

  • 249 x 287 mm
  • 1179 g / 144 pages
  • Relié / Cartonné / Demi-dos toilé

Commande en ligne sur le site des Editions Courtes et Longues : Editions Courtes et Longues

Editions Courtes et Longues

Deuxième volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique », Années folles et Art déco, le renouveau dévoile les coulisses de la Manufacture de céramique entre les deux guerres mondiales : la fin de l’Art nouveau et le nouvel âge de l’Art déco.

Les contributions apportées à ce livre sont l’œuvre de spécialistes reconnus et parmi les meilleurs connaisseurs du domaine :
• Isabelle Laurin et Florence Slitine, conservatrices à la Manufacture nationale de Sèvres, offrent un panorama de la période aussi bien du point de vue des créateurs et des modèles produits que de la politique de la Manufacture.
• Interviews d’Emmanuel Bréon (directeur du musée des Années 30 à Boulogne) et Félix Marcilhac (antiquaire à Paris).
• Textes de Véronique de La Housse, conservatrice au musée des Arts décoratifs de Paris, Bruno Godichon, directeur du musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, Sylvie Germain, conservatrice au musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Rouen.

  • 248 x 287 mm
  • 1176 g / 144 pages
  • Relié / Cartonné / Demi-dos toilé

Commande en ligne sur le site des Editions Courtes et Longues : Editions Courtes et Longues

Sous la direction de Camille Leprince
Feu et talent
Paris, 2016

Avec la participation de :
Christophe Beyeler, Antoine d’Albis, Catherine Trouvet, Guillaume Seret, Christophe Huchet de Quénetain, Tamara Préaud

Cet ouvrage de référence de 348 pages abondamment illustrées en quadrichromie est consacré à la production de porcelaine de la Manufacture nationale, puis Impériale, de Sèvres pendant le Consulat et le Ier Empire.

Pendant cette période, la manufacture de Sèvres a produit un ensemble exceptionnel de services et d’objets prestigieux sous la direction talentueuse d’Alexandre Brongniart. Les arts céramiques ont été portés à leur plus haut niveau aussi bien quant aux qualités techniques de la matière qu’à la perfection de la décoration : la peinture sur porcelaine et la richesse de la dorure atteignent leur apogée, au service de la gloire de la nation française.

Cet ouvrage permet au lecteur d’apprécier la qualité technique et la valeur historique de la production de Sèvres sous le règne de Napoléon Ier.

En vente auprès de Camille LEPRINCE : camilleleprince37@gmail.com

Retour en haut