Une vingtaine de nos adhérents s’étaient inscrits à ce voyage de 4 jours (du 2 au 5 avril 2024) organisé par les soins de Chantal Rocchisani, qui avait réussi à convaincre Jacques Bastian de nous guider savamment tout au long de ce périple.
Une première journée, très studieuse, s’est déroulée sous les fenêtres de la cathédrale de Strasbourg, chez Jacques Bastian, afin de parfaire les connaissances techniques de la faïence et de la porcelaine : pour répondre aux questions les plus ardues, une assistance téléphonique était même prévue avec Antoine d’Albis, ravi de participer à distance !
Chacun, muni d’une loupe ou d’une petite lampe, pouvait examiner les particularités des matières, tessons, ou différents exemplaires de céramiques aimablement mis à disposition par le maître des lieux.
Le second jour, la matinée s’est déroulée à Colmar, dans un premier temps pour admirer la Vierge au buisson de roses par Martin Schongauer à l’église des Dominicains, puis au Musée Unterlinden, accueilli par Monsieur Raphaël Marini, pour voir sa collection de poêles de faïences sous les commentaires érudits de Jaques Bastian, et l’incontournable retable d’Issenheim.
L’après-midi le groupe a été reçu au Musée Théodore Deck de Guebwiller par sa directrice Madame Capitta qui nous a fait découvrir les chefs d’œuvres céramiques de ce grand artiste, qui fut directeur de la manufacture de Sèvres.
La journée s’est terminée par une rencontre conviviale avec une vingtaine d’amis du Musée de Guebwiller, où son président Pascal Rigollier nous a décrit les activités de son association, suivi par une intervention d’Antoinette Hallé présentant le Musée national de la Céramique, le tout pour finir par un sympathique cocktail facilitant les échanges entre amis des deux musées, autour de verres de vins d’Alsace et de parts de Kougelhof.
La frontière allemande a été franchie le troisième jour pour se rendre le matin au Palais de la Résidence de Rastatt, accueilli par sa conservatrice Madame Sandra Erbele qui nous a promené dans les magnifiques salles de cette admirable résidence baroque des margraves de Bade.
A quelques kilomètres de là, l’après-midi était consacrée au « château de porcelaine » de La Favorite, miraculeusement préservé dans son état d’origine avec, notamment, ses merveilleuses collections de porcelaines anciennes de Meissen.
De retour à Strasbourg, l’escapade s’est conclue par la visite du Musée des Arts Décoratifs installé dans le Palais Rohan, reçu par son directeur Louis Napoléon Panel. Ses magnifiques collections de faïences et porcelaines de Strasbourg constituent un fonds remarquable, mises en valeur par les commentaires érudits de l’infatigable Jacques Bastian, auquel le groupe a adressé ses chaleureux remerciements pour son accompagnement savant soutenu tout au long du voyage.
Quelques irréductibles ont passé l’après-midi au Musée d’Art moderne rencontrer Monsieur Elchinger évoquer l’œuvre de son grand-père « le singe sur le dauphin », pour ensuite admirer dans un café des panneaux décoratifs montrant des fleurs, oiseaux ou vues de Strasbourg, réalisés par le grand-père de Jacques Bastian.