Le Musée Adrien Dubouché
Le Musée national Adrien Dubouché à Limoges
Le Musée national Adrien Dubouché est à nouveau ouvert au public depuis le 29 juin 2012, après une exceptionnelle campagne de rénovation architecturale et muséographique.
Créé en 1845, le Musée connaît avec l’arrivée d’Adrien Dubouché, son directeur d’exception et grand donateur, un rayonnement remarquable qui accompagne l’industrie porcelainière de Limoges.
Aujourd’hui, près de 16 000 pièces représentatives des arts du feu y sont conservées. Il possède en outre la collection publique la plus riche de porcelaine de Limoges.
Construit par Henri Mayeux, et inauguré en 1900, classé monument historique en 1992, l’édifice ne présentait plus les conditions nécessaires au fonctionnement d’un musée contemporain.
Il devait s’adapter à l’accueil d’un public plus large et se doter de nouvelles possibilités de présentation des collections : redéploiement du circuit de visite dans un parcours étendu, mise en place d’un espace dédié aux scolaires et d’un auditorium pour accueillir des colloques, mise en conformité avec la loi de 2005 sur l’accessibilité aux personnes souffrant d’un handicap moteur.
En 2003, les travaux d’extension du Musée avaient été confiés à l’architecte autrichien Boris Podrecca avec la muséographe Zette Cazalas, à l’issue d’un concours européen.
Musée national Adrien Dubouché
8bis Place Winston Churchill.
87000 LIMOGES
www.musee-adriendubouche.fr
Téléphone : 05 55 33 08 50